top of page

Passionnée par la musique dès son plus jeune âge et issue d’une famille mélomane, c’est à 7 ans que Cécile débute le violon au conservatoire de musique d’Istres. Alors qu’elle ne sait à peine jouer que quelques notes, elle intègre l’orchestre du conservatoire et y découvre une réelle passion. Son engouement pour la musique d’ensemble lui permet de rejoindre rapidement l’orchestre de l’Association des Parents d’Elèves du Conservatoire de Musique de Marseille avec qui elle participe à de nombreux concerts et tournées en France et à l’Etranger.

Sa rencontre avec l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée l’a conduite à participer à de nombreux projets artistiques et plus particulièrement à la création de l’œuvre du compositeur Syrien Abed Azrié  « l’Evangile selon Jean »  crée à l’Opéra de Damas en Juin 2009 suivi d’une tournée en France et au Maroc avec enregistrements CD et DVD. Cette œuvre, réunissant des musiciens et chanteurs traditionnels d’Orient et des musiciens de tradition classique Occidentale, a été une rencontre riche musicalement et humainement.

Parallèlement, Cécile poursuit ses études musicales au Conservatoire Régional de Musique de Marseille dans les classes de Cécile Jeaneney et Philip Bride puis au CRR de Reims dans la classe de Saténik Khourdoian et y obtient ses diplômes avec les distinctions.

 

C’est lors d’une académie avec l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, en partenariat avec le London Symphony Orchestra, qu’elle décide de poursuivre ses études supérieures de musique au Royal College of Music de Londres. Sa rencontre avec son professeur Lutsia Ibragimova est déterminante.

Dès lors, elle participe à de nombreux projets musicaux. Sa rencontre avec le chef d’orchestre Sir Roger Norrington pour  la Symphonie Fantastique de H. Berlioz est un tournant qui l’amènera à exploiter le répertoire Berliozien sur instruments d’époque notamment avec l’orchestre « les Siècles » sous la direction de François-Xavier Roth. Cécile est régulièrement appelée pour des remplacements au sein de nombreuses formations orchestrales en France et en Angleterre.

 

Cécile se consacre également à la performance solo et en particulier à la formation sonate avec piano. C’est avec la pianiste Jennifer Hughes qu’elle commence à se produire régulièrement en Angleterre puis forme un duo avec son amie Cathy Aboussalihac. Elles se produisent essentiellement en France mais aussi en Angleterre. Elles abordent un répertoire très varié allant de la musique baroque à la musique actuelle.

 

Cécile est dédicataire de l’œuvre « A la Paix » du compositeur Britannique Daniel Mc Bride avec lequel elle a travaillé durant ses études à Londres.

En avril 2015, elle a remporté le 2ème prix du Concours International de Violon Léopold Bellan à Paris.

 

Cécile joue un violon René Garmy.

bottom of page